top of page

L'Histoire de la Bâtie

Quatre générations

de paysans

Ouvriers agricoles dans une ferme du village de Montlaur-en-Diois, Maria et Joseph Chaffal acquièrent la ferme de la Bâtie en 1912, sur laquelle ils s'installent définitivement en 1916. Veuve après la guerre, Maria travaille très dur pour élever seule ses deux filles, Berthe et Marie. Berthe se marie à Die et quitte la ferme alors que Marie épouse Sylvain Mancip originaire de Montlahuc. Ils prennent ensemble la suite de Maria en 1923. De leur union, naissent trois enfants, Germaine, Yvette et Jean. La vie à la ferme de la Bâtie est rythmée par les saisons et le dur travail physique. Jean participe très jeune aux travaux de la ferme pour aider ses parents.  

​

 

Petite mémé 1.png
Mémé et petite mémé.png

La Ferme d'hier à aujourd'hui

Agriculteurs en polyculture élevage à Montlaur-en-Diois, nous sommes la quatrième génération de paysans à travailler la ferme familiale. Petit à petit, avec courage et abnégation, les différentes générations ont agrandi, modernisé la petite ferme de 1912

A force de travail, des surfaces se sont rajoutées, les tracteurs sont apparus, l'élevage a été développé. Du foin, des céréales, des brebis et des noix ont toujours existé sur la ferme. Depuis 1998, les brebis montent même en estive dans le Vercors pour rejoindre d'autres troupeaux. Marie-Armelle et Jean-Louis optent pour une conversion en agriculture biologique en commençant par la noyeraie dès 1996. L'ensemble de l'exploitation est certifiée            depuis 2003. En 2017, s'ouvre une nouvelle page de l'histoire avec la création d'un moulin à huile de noix afin de valoriser les noix de petits calibres.

​

En s'installant en 1912, Maria et Joseph n'auraient peut être pas imaginé que leurs arrières arrières petites filles, Gaëlle, Maëla et Enora, réfléchiraient à rejoindre la ferme familiale. Avec des projets plein la tête, leur objectif est de poursuivre l'aventure en garantissant une production diversifiée, de qualité et respectueuse de son environnement naturel et humain. 

logoab_eurofeuille_biologique.png
Jardin F 1.png
Jardin F 2.png

Jean se marie en 1967 avec Maryse, originaire de Sainte-Jalle en Drôme provençale. Ensemble, ils continuent de développer la ferme en introduisant notamment un troupeau de brebis. Ils ont deux enfants Jean-Louis et Valérie. Valérie devient enseignante et Jean-Louis s'installe agriculteur en 1992 au départ en retraite de Jean.

En 1999, Marie-Armelle qu'il a rencontrée quelques années auparavant quitte son travail de conseiller agricole et le rejoint sur l'exploitation. Ils créent ensemble l'EARL de la Bâtie qui se transforme en GAEC de la Bâtie en 2018.  

​

 

bottom of page